En savoir plus
Printemps Avocats, fruit d’un projet commun, est spécialisé en droit des sociétés, droit du travail et droit fiscal.
Printemps repose sur des valeurs et convictions que nous partageons et tenons à promouvoir dans notre activité :
- Synergie et énergie, Printemps entend mettre à profit les visions croisées de ses associés, spécialisés dans les principales branches du droit des affaires, pour proposer des solutions globales et directement opérationnelles à ses clients, notamment dans les opérations de M&A. La taille humaine du cabinet, l’implication personnelle des associés dans les dossiers ainsi qu’une communication en temps réel participent à une gestion dynamique des missions qui lui sont confiées ;
- Réactivité et proactivité, Printemps s’adapte au plus près des exigences de sa clientèle, notamment de calendrier. Nous proposons des solutions permettant d’accélérer et fluidifier le traitement des missions qui nous sont confiées. A titre d’exemple, chaque client a accès à un extranet, lui permettant d’accéder à son dossier et d’y déposer la documentation ;
- Souplesse et créativité, Printemps propose des prestations sur-mesure et évolutives. Cette approche se matérialise aussi bien par une forte implication dans le fond des dossiers que par le souci permanent de proposer l’accompagnement le mieux adapté. Le cabinet travaille, autant que nécessaire, avec un important réseau de partenaires, permettant la mise en place d’équipes ad hoc dimensionnées aux besoins de chaque mission ;
- Exigence et excellence, Forts de leurs expériences et compétences, complémentaires et croisées, les associés apportent leur rigueur et leur expertise à des dossiers à forts enjeux stratégiques. La recherche systématique d’une forte valeur ajoutée est érigée comme un impératif ;
- Responsabilité et humanité, Printemps se réjouit des récentes percées de la RSE dans l’écosystème des avocats d’affaires et s’inscrit pleinement dans cette démarche, en réduisant et optimisant ses espaces de travail, en limitant au maximum l’utilisation des consommables et, surtout, en replaçant l’humain au cœur de la relation professionnelle, favorisant l’ouverture, la bienveillance et la responsabilité.
Printemps s’engage dans la sphère associative en tant que partenaire du réseau Entreprendre 93 et membre de l’Institut des avocats conseils fiscaux.
Le cabinet dispose de bureaux à Paris et à Tours.
Printemps Avocats travaille avec un réseau de partenaires et de correspondants à l’international, en région parisienne et en province.
Le réseau international du cabinet lui permet d’intervenir et/ou de coordonner des opérations réalisées en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique et dans les pays du Golfe, d’organiser l’installation en France / le transfert de résidence fiscale à l’étranger de ses clients ou encore d’organiser la mobilité des salariés de groupes multinationaux.
En région parisienne, Printemps Avocats peut s’appuyer autant que de besoin dans le cadre de ses missions sur ses relations de confiance avec des professionnels du droit (confrères de spécialités diverses, commissaires de justice, notaires, administrateurs judiciaires, etc.), du chiffre (experts comptables et commissaires aux comptes) et de la finance (banques d’affaires, boutiques de M&A, fonds de private equity).
Enfin, en province le cabinet entretien également de nombreux liens d’affaires :
- Au moyen d’un bureau secondaire à Tours, où Printemps Avocats s’est plus particulièrement investi dans un partenariat resserré avec le cabinet Envergure Avocats, dont les associés sont spécialisés en droit pénal, en droit patrimonial de la famille, en droit immobilier, en droit du recouvrement et en droit commercial et l’étude notarial Signature et Conseils, associée à ces derniers ;
- De la présence régulière de certains de ses associés dans le Bordelais.
Conformément à l’article 11.2 du règlement intérieur national de la profession d’avocat, le cabinet tient compte dans la détermination de ses honoraires :
- Du temps de traitement du dossier ;
- De sa complexité ;
- De ses enjeux financiers, patrimoniaux et extrapatrimoniaux ;
- De l’état de fortune du client ;
- Du résultat escompté / obtenu.
En tout état de cause, Printemps Avocats s’adapte aux spécificités de chaque dossier en s’attachant à déterminer la valeur ajoutée des tâches accomplies, afin de fixer une juste rémunération de ses diligences, dans l’intérêt de ses clients.
En pratique, la facturation peut s’effectuer au temps passé : il s’agit de la modalité de facturation utilisée par défaut en l’absence d’autre accord, ou lorsque le volume des diligences à accomplir n’est pas prévisible (phase préliminaire de collecte d’informations et d’échanges en vue de la de détermination des tâches à accomplir, négociation de documents, etc.).
Le taux horaire des associés est en principe fixé à 300 euros HT.
Conscient de vos besoins de prévisibilité des coûts des prestataires externes, le cabinet privilégie toutefois autant que possible les modalités de facturation alternatives suivantes :
- Le forfait : ce mode de facturation est adapté lorsque les tâches à accomplir peuvent être clairement définies ; le forfait peut être assorti de clauses d’ajustement (renégociation en cas d’accroissement imprévisible du volume des diligences, facturation au temps passé si celle-ci aboutit à un montant d’honoraire inférieur, etc.) ;
- Le forfait d’heures de travail : variante du forfait, il consiste en une offre d’un nombre d’heures de travail prédéterminé à un coût horaire dégressif en fonction du nombre d’heures réservées, utilisable au cours d’une période déterminée ensemble ;
- L’abonnement : un abonnement donnant lieu à une facturation mensuelle à coût fixe peut être proposée aux entreprises et particuliers qui souhaitent une assistance récurrente et fréquente dans un domaine déterminé, ou encore aux entreprises qui souhaitent totalement externaliser certaines fonctions. Il convient de préciser que l’abonnement ne couvre pas les diligences relatives à des opérations exceptionnelles, définies ensemble dans le contrat d’abonnement.
Printemps avocats vous garantit une totale transparence, en vous informant dès le début de la mission sur les modalités de facturation envisagées, en vous tenant régulièrement informés de l’évolution du montant des honoraires et en vous remettant, le cas échéant, le détail des diligences accomplies et des temps de travail correspondants.